La protection de l’environnement – Clermont-Ferrand

Nos mesures pour préserver l'environnement:

 

       Chez Rattier Sas, la qualité environnementale du chantier est une priorité et une conviction. De la simple feuille de papier à l’appareillage en tout genre, nos équipes s’efforcent, en phase avec la réglementation, de trier les déchets et de limiter ceux qui ne sont ni traités ni recyclés.


      Notre personnel administratif ainsi que nos équipes chantiers sont tous impliqués dans la démarche HQE qui a permis la mise en place de l’ensemble des mesures applicables sur les chantiers afin de limiter les nuisances et de bien gérer le tri des déchets.

 

  Dans cette optique notre entreprise à pris la décision de conseiller ses clients sur le bien fondé de l'utilisation de nouvelles technologies qui permettent :

 

  • De veiller à une mise en œuvre minimisant les ponts thermiques intégrés, afin de conserver la performance des produits et assurer une homogénéité thermique de la paroi garantissant ainsi une bonne durabilité de l’ouvrage.
  • De réduire les pertes de chaleurs inutiles  et canalisations électriques en utilisant des produits étanches limitant ainsi les ponts thermiques.
  • De limiter au stricte nécessaire la quantité d'énergie utilisée pour répondre aux besoins d'éclairage en plaçant des ampoules à basse consommation, en se servant de minuteries de détecteurs de présence ou bien de dispositifs qui suivent la lumière naturelle.
  • De vérifier régulièrement la puissance apparente consommée par un bâtiment et proposer un réajustement si nécessaire.
  • De vérifier la puissance réactive et corriger le cos Phi par des batteries de condensateurs pour se rapprocher le plus possibles des exigences des fournisseurs en électricité
  • De connaître et surveiller la qualité de l'air intérieur des locaux notamment en utilisant des technologies VMC double flux.
  • De promouvoir des énergies photovoltaïques
  • D'optimiser la quantité d'énergie primaire utilisée. Ces technologies font références aux principes de cogénération[1].
  • De proposer des ampoules ou éclairages de type LED, afin de réduire la consommation énergétique des différents sites .
  • De respecter la nouvelle réglementation thermique « Grenelle de l’environnement »
 

 

Réglementation environnementale (RE2020) :

  • Eclairage :

 

*Implantation de détecteurs de présence, de mouvement, de luminosité

*Dispositif d’allumage et d’extinction de l’éclairage manuel ou automatique en fonction de la présence.

*Centralisation des commandes d’éclairage depuis un poste de supervision

*Installation de détecteurs de présence dans les parkings

*Commander les éclairages de couloir des différents étages indépendamment les uns des autres et choisir la technologie d’éclairage la plus sobre en consommations

 -          Comptage :

            *Mesure des consommations d’énergie :

                        -Pour le Chauffage

                        -Pour le refroidissement

                        -Pour la production d’eau chaude sanitaire

                        -Pour l’éclairage

                        -Pour le réseau de prises de courant

                        -Pour les centrales de ventilation

                        -Pour départ direct de plus de 80A

 

  Le suivi des consommations pour le chauffage, l’ECS (y compris par énergie solaire le cas échéant), l’éventuel rafraîchissement et les autres usages électriques (services généraux en immeuble, compteur général en logement) sont nécessaires pour contrôler les niveaux de consommation réels et leur évolution.

 Cependant, les valeurs de consommations du label BBC Rénovation ne sont pas une prévision de consommation réelle exacte. Elles sont conventionnelles : elles s’appuient sur des scénarios d’usage, de régulation et de programmation et une occupation donnée conventionnellement. Il ne faut surtout pas les comparer à une mesure. Le comptage permet de maîtriser le fonctionnement réel et d’optimiser l’usage des équipements du logement et des installations

 

  • Chauffage :

 

   *Pilotage du chauffage (Dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure du local)

   *Diversité des allures de chauffage (Une fourniture de chaleur selon les quatre allures suivantes : Confort, Réduit, Hors-gel, Arrêt)

   *Chauffage à chaleur douce (Une moyenne de 45% d’économie)

 

  • Isolation :

 

   *Obligation de test de perméabilité à l’air (Exemple: Boitier d’encastrement étanche Multifix Air)

 

      Afin de ne pas dégrader l’isolement acoustique entre locaux, il est important d’évaluer sur le plan du confort acoustique des solutions envisagées, comme par exemple "ne pas mettre dos à dos des boites cloisons sèches).

  •  Installation de bornes de recharge électrique :

Rattier sas vous accompagne avec des solutions clés en main pour l'installation de vos infrastructures de recharges pour véhicules électriques.

Nous accompagnons les entreprises ainsi que les collectivités qui souhaitent mettre à disposition des solutions de mobilité alternatives plus respectueuses de l'environnement à leurs clients et collaborateurs

Rattier Sas possède une expertise reconnue par la qualification QUALIFELEC : MGTI.3 (Moyen Gros Tertiaire Industrie) avec mention IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électriques), ainsi qu’une labellisation qui permet à ses clients d’obtenir la prime Advenir